Logo Rue du Commerce

Entretien avec :

Estelle Neveu – (Chef de projet MarketPlace)

Informations clefs

Secteur d’activité : commerce en ligne (e-commerce)

Enjeux client : mettre à disposition des marchands de la MarketPlace Rue du Commerce une nouvelle version ergonomique du backoffice Rue du Commerce

Contraintes : intégration aux APIs du back-office Rue du Commerce, scalabilité, utilisabilité

Périmètre fonctionnel : application permettant aux marchands de la MarketPlace de gérer quotidiennement leurs offres, stocks, prix et commandes.

Apport de la plateforme GO : intégration itérative des use cases (mode agile), développement rapide et sur mesure, code généré standard et évolutif

Quel était l’enjeu de ce projet pour Rue du Commerce ?

Ce projet avait pour but d’améliorer l’outil existant, permettant aux marchands de gérer leur présence sur la MarketPlace Rue du Commerce (gestion des offres, commandes, modes de livraison, etc.). L’enjeu principal était de répondre dans un délai court à ce besoin d’amélioration de l’outil existant en termes de fonctionnalités mais également d’ergonomie.

Comment s’est déroulé le projet ?

Nous avons travaillé de manière itérative, les équipes techniques et métier de Rue du Commerce étaient en contact hebdomadaire avec celles de Generative Objects. Après une première phase de définition des cas d’usage, nous avons travaillé sur les maquettes du nouvel outil avec un ergonome Generative Objects puis directement, en mode agile, sur les interfaces générées, intégrant les fonctionnalités régulièrement.

Quels sont les points forts amenés par Generative Objects ? 

J’ai beaucoup apprécié l’approche de co-conception portée par Generative Objects. Un ergonome nous a accompagné pendant toute la durée du projet. Son conseil nous a permis de créer des interfaces simples et répondant aux besoins des utilisateurs finaux, les marchands présents sur la MarketPlace Rue du Commerce.
L’approche itérative et rapide portée par la plateforme est également très appréciable : d’une semaine sur l’autre, nos commentaires étaient pris en compte pour être intégrés sur l’outil déployé en test.

Et aujourd’hui ? 

L’outil MarketPlace est en production depuis septembre 2013. L’ouverture aux marchands s’est faite de manière progressive. Depuis, tous les nouveaux marchands de la MarketPlace Rue du Commerce sont intégrés sur cet outil. La MarketPlace Rue du Commerce compte aujourd’hui entre 600 et 700 marchands actifs.