Logo Rue du Commerce

Contexte de la collaboration

Rue du Commerce a utilisé la solution Generative Objects pour réaliser une application back-office permettant aux marchands de sa Marketplace de gérer quotidiennement leurs offres, stocks, prix et commandes.

Extrait d’un entretien réalisé avec Hervé Lacourt, Directeur Technique de Rue du Commerce, réalisé dans le cadre de l’Observatoire de la relation Grand Comptes / PME Innovantes de l’IE Club (juillet 2013).

Pourquoi avoir choisi Generative Objects ?

En tant que responsable d’équipe technique, il a fallu nous prouver sur un plan technique que les outils qui allaient générer du code automatiquement étaient des outils de qualité, qui généraient du code de qualité, et surtout monter d’un cran par rapport aux équipes techniques qui sont toujours très sceptiques avec ce genre de solutions. C’était un gain très important parce que les équipes ont été persuadées que c’était ce qu’il fallait faire.

Pour Rue du Commerce, l’intérêt est double :

  • D’une part que nous avons maintenant à notre disposition, dans notre batterie d’outils et de technologies, un outil puissant qui va nous permettre de se focaliser sur notre vrai métier, et donc de produire des interfaces de qualité, ainsi que de déployer de nouvelles interfaces.
  • Le deuxième volet de l’intérêt n’est pas du tout dans la même optique ; il est dans la méthode de travail que nous avons pu mettre en place grâce à l’outil et grâce aux équipes de Generative Objects. Nous avons pu faire intervenir très vite les métiers dans la boucle, avec de la production d’interfaces intermédiaires qui leur a permis de valider un grand nombre d’éléments.

En fin de compte, il faut être ouvert. L’ouverture dans un groupe important, ce n’est pas toujours très simple : nous avons des habitudes, des façons de travailler ; aujourd’hui il faut être très ouvert pour entreprendre une relation comme celle que nous avons construite avec Generative Objects.

Comment s’est déroulé le projet ?

C’est un succès, une belle aventure. Nous avons mis la barre haut. C’était un très beau challenge, avec des résultats qui vont au-delà de ce que nous espérions.
Ce succès, je l ́attribue à deux choses :

  • D’abord une confiance qui est venue très vite, avec ce qu’a pu faire Generative Objects avec les équipes techiques et les équipes fonctionnelles. Très vite, nous nous sommes retrouvés à travailler réellement ensemble, aussi bien les fonctionnels que les techniques, alors qu’il est parfois très difficile de communiquer.
  • Un deuxième point très important dans les facteurs clés de succès était la réactivité de l’équipe de Generative Objects. A chaque fois que nous sortions d’une réunion avec la nécessité d’intervenir sur un point quelconque, que ce soit technique ou au contraire au niveau de la plateforme Generative Objects, nous avons vu la réactivité. Mais ce sont aussi mes équipes qui ont été obligées d’être réactives, et j’ai trouvé ça vraiment magnifique.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien en vidéo (sous-titres disponibles).